Le Nouveau Régime Méditerranéen

Rien ne reste stagnant. Toute chose s’évolue continuellement. Les échanges instantanés des informations de toutes sortes à travers le monde et la forte tendance de la mondialisation, sans doute, facilitent l’évolution; en même temps, améliorent ou, dans certain cas, dégradent le mode traditionnel de vivre, auquel nous nous sommes habitués depuis des générations.

Je viens de lire un article, intitulé “Le Régime Méditerranéen, ou Crétois, en voie de disparition, alerte la FAO.” Dans cet article là, une étude, réalisée par L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM), a révélé qu’un régime alimentaire, qui n’est réputé de ses bienfaits sur la santé qu’une fois, grâce à les ingrédients principaux pour la cuisine traditionnelle dont les fruits et légumes, la viande maigre et la poisson, et la préférence pour l’huile d’olive, est en voie de disparition.

Il y en a plusieurs factors, qui sont responsable de ce pire phénomène; notamment, la mondialisation.

Selon cette étude là, le mauvais aspect de la mondialisation, qui se manifeste au domaine alimentaire prend forme de la modification des habitudes de consommation alimentaire, de la diminution des nutritions, contenues dans ce que nous mettons dans notre bouche, de la perte des connaissances traditionnelles, et sa corrélation avec la diminution de la diversité génétique des culture et des races animales à travers la Méditerranée. En plus, le changement, s’agissant le rôle féminin au sein de famille, a également contribué à ce changement.

Bien que le changement soit inévitable, ce qui peut nous tenir en bonne santé, ce sont nos conscience et determination quant au choix alimentaire, qui nous aideront à faire les bonnes décisions aux bénéfices des nôtres.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s